lundi 12 février 2018

Neige de Février vaut engrais


Flip, flap, flop c'est la chanson de la neige qui fond mais dans les massifs ombragés, elle prend tout son temps :



 Et devant la maison, à l'ombre et au nord, elle s'attarde:


Mini micro-climat au pied du forsythia lol


Je récupère l'eau de pluie pour arroser mes orchidées. Nous avons en projet d'installer un récupérateur d'eau mais pour le moment, une vieille bassine contenant plusieurs litres fait l'affaire.
Depuis la semaine dernière, l'eau est gelée et elle est encore coiffée de plusieurs cm de neige :


Hier je l'ai rentrée, et Orchidées, Ficus et Fleur de lune ont été arrosés à la neige fondue :


Fleurs d'hiver :



On dit que neige vaut engrais alors cela ne peut leur faire que du bien !
Petit bouquet de mimosa qui embaume pour vous souhaiter un très bon lundi :


Bisous 

7 commentaires:

  1. Coucou Sylvaine, ce matin tout ou presque a fondu. Par contre ça a bien gelé. Je n'ai pas pensé à récupérer de "l'eau de neige" pour arroser mes orchidées !! Il prévoit un épisode neigeux demain, j’essaierai d'en récupérer .
    Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée d'avoir mis cette bassine.
    Il est vrai que la neige est réputée fertiliser les sols: ton jardin va être tout pimpant ce printemps!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que la neige valait engrais. Nous allons avoir un beau printemps alors. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvaine ,
    Ton orchidée mauve au cœur blanc est magnifique !!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sylvaine,
    La neige a été abondante par chez toi, la nature se sentait déjà au printemps pour les floraisons et çà c'est risqué .
    Des beautés chez toi, je suis plante verte mais j'e réussi plus mal les plantes fleuries à part ma fleur de lune qui m'honore régulièrement par sa floraison ainsi que le St Paulia.
    Nous avons une réserve d'eau en plastique mais à chaque hiver nous la vidangeons (un hiver le robinet a cassé par le gel) , et nous récupérons cette eau dans une lessiveuse à la remise pour comme toi arroser nos plantes d'intérieur .
    Pas de neige dans le Nord, si ce n'est une demi-matinée pour cet hiver qui il est vrai n'est pas encore fini.
    J'ai admiré tes clichés et notamment les stalactites de ta page de ce dimanche.
    Je te souhaite une douce semaine et un bon Mardi Gras !!!
    Bises du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Tu as tout à fait raison il faut y penser à la réserve d'eau c'est bien utile
    tes petites protégées ont bien aimé j'en suis sur !!
    on patauge un peu dans le jardin de nouveau au jardin
    mais j'espère pouvoir jardiner très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons la chance d'avoir fait construire il n'y a que 8 ans et à l'époque, je ne voyais pas la construction d'une maison sans récupérateur d'eau. On a donc fait enterrer une cuve de 5000L, bien utile par temps de sécheresse. Mais il est vrai que quand on n'a pas cette chance, l'idée de la bassine est brillante pour le plantes d'intérieur.
    Bisous !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...