jeudi 11 mai 2017

Les petites bêtes du Clos



Un ciel tout bleu, une brise légère, c'est le bonheur dans le Clos :)
Après des jours de temps frais et pluvieux, l'ami Chocolat profite de ces deux belles journées et déguste avec délice une petite gâterie !


Hum ! J'adore !


Le copain bulle à l'ombre sur le fauteuil :


Et dans tout le Clos bourdonnant, c'est la fête !
Andrena fulva :


Les fleurs de sauge sont le rendez-vous de tous les butineurs.
Autre Andrena dont je ne connais pas le nom :



Et les Alliums font aussi leur bonheur :



Les Cétoines passent leurs journées dans le Cornus sanguinea fleuri :



Tout ce petit monde serait au paradis si deux frelons asiatiques ne volaient pas en permanence autour des lieux de butinage pour se saisir d'une abeille. 
Ils essaient, en vain, parce que les petites abeilles sauvages sont toujours en mouvement, ultra rapides. Et d'ici quelques jours, ils vont avoir un ennemi qui les a mis en déroute l'an dernier, les mâles d'abeille cotonnière, hyper agressifs et bien armés (lien ici)


Ce matin, le ciel est encore bleu mais la pluie est annoncée.
Bisous et bonne journée

7 commentaires:

  1. Tes photos de butineurs sont sublimes ! Il faut absolument que j'apprenne à mieux les identifier parce que, dans ce domaine, je ne suis pas fortiche :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc...je viens d'aller lire le lien que tu as mis sur le mâle d'abeille cotonnière : je suis bouche béé ! C'est dingue !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas pour l'Anthidie ! c'est très intéressant ! Ici la pluie est de retour, avec du vent, mais hier j'ai quand même eu une accalmie pour jardiner.
    Bises et gratouilles à Chocolat et Lutin
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Ton clos est bien vivant avec tous ces insectes. Ta tortue et ton chat restent les vedettes. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà des floraisons pour tes sauges !
    J'adore la photo de Chocolat qui se goinfre de fraise. Les deux ont toujours fait bon ménage !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Jolies bestioles diverses chez toi , et des butineurs bien présents , une bonne chose pour eux!
    Impressionnant ce mâle abeille , quelle efficacité!

    RépondreSupprimer
  7. Toujours aussi mimi le beau Lutin ! Chocolat est un grand gourmand ! Pas la peine de passer derrière lui , je pense qu'il ne va pas en laisser pour les copains !! Quel coquin !!!
    Les photos des butineurs sont vraiment très belles ...
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...