mardi 28 juin 2016

Petite faune du Clos



Encore une semaine pluvieuse mais la pluie fait des heureux !
Les Acanthes sont couvertes de grands épis que les averses ont fait pencher :


Leurs fleurs font le bonheur des abeilles charpentières, Xylocopa violacea :



Autres abeilles solitaires très présentes dans le jardin, les mégachiles.
Elles ont une passion pour mes vieux rosiers Surpasse-Tout :




Au ras du bassin, j'ai planté des petites joubarbes car à 15 cm de profondeur, il y a de grosses pierres.
Anthémis et Rosée du matin se mirent dans les eaux calmes. En fait, comme pour les Acanthes, la pluie les a fait pencher :



Et les joubarbes attirent un gourmand !


Je suis très contente parce que le bassin à de nouveaux visiteurs ailés, de jolis Agrions élégants (Ischnura elegans) :


Les bb pies sont sortis du nid, ils sont trois, ils passent leurs journées dans le jardin et font un beau tintamarre !


BB mésange :


Et je vais clore mon article avec une petite amie :


Bises et bonne journée

14 commentaires:

  1. Rassurée d'apprendre que c'est une abeille qui fait de la dentelle sur certains de mes rosiers, je pensais à une attaque de chenilles. Merci pour cette petite vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis reconnaissante à chaque oiseau, à chaque insecte qui veut bien se plaire dans mon jardin! J'ai photographié une libellule naissante, quelques coléoptères et des syrphes. C'est la vie au jardin. J'entends même un petit croassement du côté du bassin qui me fait penser qu'une grenouille semble avoir retrouvé son chemin... Ce n'est que du bonheur! J'essaie pourtant de chasser les pies et les tourterelles qui veulent nichet dans le chêne: trop de dégâts sur les autres petits oiseaux.... Je craque pour ton bébé mésange et pour la coccinelle - sur jeans, en plus!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant Sylvaine, si j'avais plus de mémoire je devriendrai savante avec toi ! Impressionnant la rapidité de cette mégachile !Bizh

    RépondreSupprimer
  4. ici pas de libellule ou de demoiselle, j'attends qu'il fasse plus chaud, ça va probablement les attirer
    En ce moment ce sont plutôt les moustiques qui prospèrent grrrr
    Chocolat est toujours en pleine forme, pour lui aussi l'été est prospère ;-)
    belle semaine dans la douceur
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour sylvaine ! Franchement il n'y a que du beau monde dans ton univers !!! Bon mardi bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine que la faune est belle chez vous félicitations pour vos photos elles sont magnifiques votre bébé mésange oh qu'il est mignon quelle chance de l'avoir photographie.
    Je vous souhaite une belle journée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Bien intéressant de voir toute cette faune dans les jardins, parfois sympathiques, parfois agaçants, mais c'est la nature!!!
    Belle journée Sylvaine!
    Bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  8. Unas fotografías maravillosas, los insectos forman parte de la naturaleza y por ello aunque a veces nos vuelvan locos, si están es porque son necesarios

    RépondreSupprimer
  9. Ces petits animaux doivent être très heureux dans ton jardin! Ton bassin a retrouvé son rythme de croisière. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Toujours un plaisir Sylvaine de se promener avec toi et d'apprendre notamment comment s'y prennent les mégachiles. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Un jardin qui s'anime avec tous les petites bêtes du jardin ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Un jardin plein de vie qui offrent le logis à de nombreuses espèces.

    RépondreSupprimer
  13. J'apprécie toujours lorsque tes articles rendent hommage à toute la vie qui peuple ton jardin. Tes photos sont belles et dénotent un bon sens de l'observation ainsi qu'une certaine patience. Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sylvaine, Ton Clos est bien animé avec tout ce petit monde ! Que serait un jardin sans butineurs, oiseaux et autres visiteurs, bien triste en vérité ! Merci pour toutes ces belles images et belle fin de semaine à toi, bises de Shuki
    PS : je te donne le lien vers mon nouveau blog sur blogspot : http://le-monde-de-shuki.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...