mercredi 18 mars 2015

Mi-Mars



Dans deux jours, c'est le printemps ! 
Il fait beau, chaud depuis deux jours et il est grand temps que je vous présente mes petits Crocus Heuffelianus, achetés l'automne dernier, avant qu'ils soient fanés !
Fermés :


Et ouverts :


Les petits crocus tommasiniasus 'Ruby Giant' sont toujours fleuris.
Ils ont une couleur violette veloutée magnifique que mon APN n'arrive pas à rendre fidèlement:


Les grands narcisses commencent à égayer le Clos :


'February Silver'


Et les Hellébores les plus tardifs se couvrent de fleurs peu à peu.
Helleborus nigercors 'Royal Sofia' la bien-nommée, vraiment royale !





La double à fleurs rouges :


Et à côté d'elle, sa fille, semi-double et très florifère :


'Aubergine'


Elle devrait avoir un vrai liseré blanc au bord des pétales, ce n'est pas vraiment net mais elle me plait tout de même !


Il en reste encore qui se préparent lentement, les H.Sternii, toujours bonnes dernières et, surprise, trois semis portant des boutons ! J'attends avec impatience parce que ces semis là sont les soeurs - ou les frères au choix- de celles - ou ceux - que j'ai envoyés à Lydie et François :)
Bises et bonne journée sous le soleil


22 commentaires:

  1. C'est le printemps dans tous les jardins, quel bonheur. Tes héllébores sont magnifiques et j'imagine bien ton impatience pour enfin pouvoir admirer ces belles demoiselles. Bon jardinage.

    RépondreSupprimer
  2. Wouah le printemps se montre à Sèvres, il est vrai qu'il y fait doux !
    Curieusement pour tes Crocus Heuffelianus, je les trouve plus beaux lorsqu'ils sont fermés, le dégradé de couleur se voit mieux. Tu as de très belles Hellébores ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle journée parmi tes fleurs !
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Belles belles hellébores ! la "tienne", est toujours fleurie chez moi ! La Sernii, je l'ai vue au parc de la Beaujoire ! grande et quelle allure !

    RépondreSupprimer
  5. Superbes ces hellébores. Je les aime tous. Il faut profiter de ces belles journées de printemps pour faire le grand nettoyage. Nous sommes tous loger à la même enseigne. Jardin, jardin et encore jardin....Mais quel plaisir...Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'admire tes hellebores, tu en as une belle collection que j'envie !
    Le printemps arrive, et tous les jours une nouvelle découverte, les narcisses avec leur trompette annoncent bien la fin de l'hiver.
    Belle journée dans ton clos

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une telle collection d'Hellébore ! et toutes plus belles les unes que les autres ! Ton petit pied me fait de belles feuilles ! Je pense que l'année prochaine j'aurais des fleurs :) Et cette année j'ai découvert mes premiers semis spontanées au pied de mon Hellébore pourpre ! Les premiers seront pour Mc et toi ! Enfin pas cette année évidement :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. Super !
    J'adore les hellébores ; elles sont magnifiques !
    Sont-elles à mi-ombre, sous le feuillage d'un arbre ? Ou bien devant un massif, plein soleil ?
    Je n'en avais pas, je viens d'en acheter 2, pour remédier à ce problème..
    Belle journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut les planter à mi-ombre, Estelle, même dans les racines des arbres, elles préfèrent cela au soleil.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  9. Superbe collection, la double est splendide et sa fille est bien jolie !!!! Elles sont tellement prolifiques
    dans ton clos, méfiance elles vont envahir les autres plantes plus fragiles, j'ai connu cela mais pas
    avec des hellébores qui ne se plaisent pas chez moi !!! Bises ....Colette ... ,

    RépondreSupprimer
  10. Les hellébores durent,durent, durent dans les jardins, et nous ravissent des semaines durant. Grâce à eux le printemps ne nous manque pas trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  11. Un enchantement dans ton jardin Sylvaine : tu es récompensée de tous tes efforts !
    Merci de cet air printanier par chez toi !
    Bisous du soir !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Le vieux clos chante vraiment le printemps !!! Toutes ces fleurs sont superbes ! Vivement que les narcisses chez nous soient aussi en fleurs ! BOnne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvaine, J'adore m'attarder dans ton Clos si richement fleuri d'Hellébores magnifiques, qu'ils soient doubles ou simples. Un vrai bonheur cette très jolie collection que je t'envie un brin ! J'ai l'impression que tes petits crocus "Ruby Giant" ressemblent à s'y méprendre à un petit groupe qui fleurit chez nous mais dont j'ignorais l'identité... Le jardinage demande souvent des efforts, mais quelle récompense ensuite ! Belle soirée printanière, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  14. J'en reviens pas de voir autant de floraison chez-toi. J'aime bien le crocus 'Rubi Giant'. Il a tombé 30 cm de neige chez-moi dimanche, alors je vais devoir patienter pour mes fleurs. Heureusement qu'il y a le web pour me faire patienter. Bye.

    RépondreSupprimer
  15. Le crocus Heuffelianus est vraiment surprenant je trouve ! Je m'attendais à ce qu'il soit bicolore une fois ouvert !
    Je jalouse toujours tes hellébores...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Toujours tes hellébores légendaires! Aubergine est parfaite pour moi!
    J'ai arrosé hier - trois semaines sans une goutte d'eau, les primevères flétrissent...

    RépondreSupprimer
  17. Les voilà enfin tous ces petits bulbes printanniers; je les préfère en boutons et je suis bien d'accord avec toi sur la difficulté à rendre leur couleur; j'aime beaucoup les heuffélianus , je ne connaisssais pas.Quant à tes hellebores c'est impressionnant de voir toutes ces variétés.. Tu fais toi même les semis ou ce sont des semis naturels ? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont tous des semis naturels que je garde.
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. C'est vraiment beaux les hellébores, je vais te copier et essayer de garder des graines de ma nouvelle , l'orientale! Bonne journée, bises!

    RépondreSupprimer
  19. Un explosion de couleurs ! les héllebores sont absolument magnifiques !

    RépondreSupprimer
  20. Mignon ce Crocus Heuffelianus. Je l'aurais cru blanc à l'intérieur! Il réserve une jolie surprise avec ce violet!
    Tes hellebores me font pâlir d'envie! La double rouge, sa fille ou l'aubergine, elles sont toutes superbes!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...