vendredi 17 octobre 2014

Mi-Octobre



Les dernières roses

Rosée du matin :


The Fairy rose :


Jardin de Granville :


Iceberg :


Une belle "mouche" :


Il pleut un jour sur deux, la terre est fraîche, souple et dans les massifs ombragés sous les arbres, elle sent l'humus et les champignons.
Des champignons, il y en a partout et je les laisse, c'est un petit bonheur d'automne même s'ils ne sont pas comestibles. Ils sont alliés aux arbres et arbustes à qui ils apportent des bienfaits.
Tout autour du bouleau, suivant sans doute les racines, les grosses Paxilles :


Toxiques, mortelles mais pas pour tout le monde !


Je ne connais pas le nom de ceux-ci, sans doute des Collybies, ils sont en ligne, tout le long de la bordure de géranium et alchemillée :




Dans l'herbe humide, des p'tits tout ronds serrés les uns contre les autres :


Et un coquet en forme de noeud ! lol


J'ai reçu un mail de Francia Thauvin, mon rosier Vent d'été arrive aujourd'hui :)
Et demain :



Bisous et très bon week-end











13 commentaires:

  1. Juste en regardant tes photos je respire l'odeur des sous bois. Bonne journée à Courson.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Sylvaine , ce sont les avant derniers champignons qui s'attaquent chez moi aux arbres , c'est l’armillaire ou pourridié , je te conseille de t'en débarrasser au plus vite au mois d'aoùt j'ai fait abattre le cèdre de 25 ans il dépérissait depuis 1 an signe que ses racines étaient attaquées ! j'ai de bons achats à Courson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ressemblent, Camille mais ce ne sont pas les redoutables pourridiés, ils reviennent tous les ans, pas toujours au même endroit, sans occasionner de dégâts.
      Bisous

      Supprimer
  3. Courson, le bonheur des jardiniers
    Le soleil est prévu, c'est le moment d'en profiter, ensuite et bien l'automne fera son retour

    RépondreSupprimer
  4. Ton Fairy rose est beaucoup + foncé que chez moi ... Pas encore vu de champignons ici, bizarre !...

    RépondreSupprimer
  5. C'est aussi la valse des champignons chez moi!!!!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  6. je souris car nous aimons toutes les deux photographier les champignons ... mais toi tu en connais les noms alors que moi je suis complètement ignorante en la matière !! tes roses sont encore belles ...
    Quelle chance d'aller à Courson et d'y retrouver en prime d'autres passionnées !! j'espère que nous aurons un petit compte rendu :))
    grosses bises et passe un bon week end Sylvaine!

    RépondreSupprimer
  7. Humidité, champignons ... ça sent bon l'automne chez toi ! Bises et bonne journée à Courson

    RépondreSupprimer
  8. sympa les rosiers, j'ai aussi "rosé du matin" j'espère qu'il va se plaire au jardin^^

    RépondreSupprimer
  9. sympa les rosiers, j'ai aussi "rosé du matin" j'espère qu'il va se plaire au jardin^^

    RépondreSupprimer
  10. Très peu de champignons par manque d'eau
    Un weekend très chaud est annoncé dans le sud ouest
    Passe une bonne journée à Courson,un peu loin pour moi dommage

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi qui observe vraiment les jardins depuis peu de temps, je suis toujours épatée de voir des champignons que j'imaginais exclusivement sur des sols non piétinés. Eh ben non, ils poussent aussi chez moi dans des endroits "fréquentés" et j'adore leur odeur qui n'est pas sans me rappeler des odeurs de mon enfance, dimanches en famille, à la cueillette de bons cèpes :-) Gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  12. Dommage que ces champignons ne soient pas des ceps ou pied de mouton !!! j'espère être rétablie
    pour aller en forêt voir si les ceps sont de retour c'est pas une bonne année !!!
    j'espère que tu as trouvé ton bonheur à Courson !!!! Bises ....Colette

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...