mercredi 2 juillet 2014

Méli-mélo



Des roses, des cadeaux fleuris et un sauvetage !

Les roses remontent ou continuent à fleurir, cette année, je trouve le jardin encore bien fleuri pour un début juillet.


Petit Trianon de Meilland :



Centenaire de Lourdes rouge :


Domaine de Saint Jean de Beauregard :


Il nous offre toujours une fabuleuse floraison au printemps, sauf cette année car deux grosses branches ont été cassées lors de l'élagage. Mais depuis quelques semaines, deux nouvelles branches sont nées, elles grandissent et sont couvertes de boutons de roses :


Iceberg :


Mes rosiers sont en bonne santé, certains juste un peu chlorosés, d'autres ont les feuilles légèrement tachées de marsonia, rien de bien méchant, mais dans le jardin, il y a cela :


Des mégachiles, des dizaines et des dizaines de mégachiles qui sont d'excellentes pollinisatrices mais découpent les feuilles pour leurs nids. Elles ont leur préférence, mes vieux Surpasse-Tout sont tout effeuillés et les autres arborent un feuillage joliment découpé !  


Petits bonheurs, les cadeaux des amies fleurissent :)

L'aster d'été d' Eva Petit Cœur :



Le géranium de Valérie :


La verveine de Bueno-Aires de Kattylou :


Hier matin, en ouvrant la porte à Lutin, je vois la minette des voisins jouer avec un petit oiseau. Je sors mais Lutin est plus rapide que moi et le temps que je descende les marches du perron, la minette s'enfuit car elle a très peur de lui et il commence à jouer à son tour ! Il ne chasse ni les oiseaux, ni les poissons mais faut pas tenter le diable ! Un pauvre zoziau par terre, tétanisé de peur ...
"Non !" 
Il a arrêté de jouer, il connait très bien le mot "non" et j'ai pris l'oiseau qui ne s'est pas débattu, il n'était pas blessé, il n'avait rien en fait :


Une jeune fauvette à tête noire que j'ai posée dans un pot de fleurs difficilement accessible pour les chats.
1/2 h après, je suis retournée le voir, il s'était envolé :)
En voilà un qui revient de loin !

Non, non, tu ne l'auras pas !


Bisous



















18 commentaires:

  1. Quand j'ai vu le mot "sauvetage" dans le titre de ton article, je me suis empressée de le lire (mais j'ai tout de même pris le temps d'admirer tes roses !) : il a eu bien de la chance ce petit oiseau...et Lutin est bien obéissant ! Avec Mimosa, j'aurais toujours pu m'époumoner...
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. De belles roses Sylvaine. Et chouette j'apprends encore quelque chose, le nom de l'insecte qui fait de si parfaits découpages sur les feuilles ! La mégachile ! Tu es vraiment une experte en "insectologie" humm je crois bien inventer le mot ! Tant pis !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les fleurs mais le sauvetage encore plus !! ouf
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  4. Sacré Lutin!!!!!!!
    Tes roses sont bien belles encore....
    Bisoussss...

    RépondreSupprimer
  5. Les mégachiles, je ne connaissais pas, en tout cas, ils font des dégats ;tes roses sont encore superbes, chez moi,il faut attendre la refloraison,elles se gorgent des vitamines que je leur apporte.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi ... tenter de sauver des petits oiseaux des griffes de mon chat est devenu un sport quasi quotidien avec toutes les dernières naissances, malheureusement cela ne finit pas toujours aussi bien que toi ! Mon petit trianon n'a pas du tout aimé les dernières pluies mais heureusement sa belle vigueur devrait à nouveau me réjouir d'ici peu ! j'adore ton géranium et domaine de st jean de beauregard ... et puis je découvre le nom des méga...choses qui découpent ici aussi quelques feuilles mais rien de bien méchant ...je te souhaite une belle journée Sylvaine et te félicite pour ton sauvetage réussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Super le sauvetage de la fauvette, Sylvaine. Elle te doit une fière chandelle. J'apprends le nom de mégachiles, il va falloir que je me documente plus sur les abeilles car j'ai décrété cette cause de protection de l'abeille dans notre jardin. Tes roses sont toujours aussi magnifiques, les miennes à part une ou deux qui ont échappé au marsonia ne sont plus très belles à voir. J'aime beaucoup ta verveine de Buenos Aires. C'est une fleur que j'aimerai beaucoup essayer au jardin. Bises Sylvaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. et bien cet oiseau a eu un de ces bol!!!!
    et maintenant je sais pourquoi j'ai des feuilles découpées ainsi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Grâce à ton article, j'ai enfin pu identifier le petit oiseau qui s'était cogné dans la vitre au bureau la semaine passée : une jeune fauvette à tête noire. Il était resté sonné un bon moment avant de s'envoler à nouveau. Faudra que j'aille voir sur internet la différence entre une abeille domestique et une megachile car à première vue elles se ressemblent beaucoup. Tes roses sont très belles, ici c'est plutôt l'oïdium qui en enlaidit une ou deux, sans que ce soit catastrophique pour autant. Merci pour ce joli post et ces intéressantes infos.

    RépondreSupprimer
  10. Le mot non avec la bonne intonation c'est vite assimilé par les chats, j'ajoute l'index levé ! j'ai remarqué que les megachiles aimaient particulièrement certains rosiers, chez moi c'est Burgundy Ice qui se transforme en dentelle :p
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai sauvé des bêtes avec ma chasseuse, d'ailleurs elle savait comment ça se terminait elle se cachait souvent pour jouer et manger, la coquine !
    je sauvais tout sauf les souris ;)
    De belles roses, les floraisons sont longues et continues, tant mieux on en profite.
    Quelques petites taches de marsonia aussi chez moi chez certains, mais mes nouveaux rien du tout, ouf !
    Les petits cadeaux des amis embellissent ton jardin, un petit peu de chez eux chez toi c'est super.
    Bonne journée ensoleillée
    Caroline

    RépondreSupprimer
  12. qu'elles sont belles!
    je vois les cosmos et les verveines de Buenos aires que tu m'as envoyés pousser mais j'ai raté les cerinthes! ce n'est pas grave , on ne peut pas tout réussir!
    merci pour tes photos nicole81.eklablog.net
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu as fait ta BA de la journée Sylvaine, quel beau sauvetage et minou se contentera de son manger "chat" !!!
    Une belle page !
    Le jardin est un peu en désordre chez nous, çà fleurit de ci de là, çà fane ... et l'on procède déjà aux premiers arrachages pour le séchage et la récolte des graines, la saison est avancée cette année !
    Bises pour une douce fin d'après midi !

    Nicole

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance d'avoir pu sauver ce petit oiseau! et Lutin connaît sa maîtresse, quand c'est non, c'est non.
    Grâce à toi j'aurai pu apprendre pourquoi mon rosier Jacques Cartier a toujours ses feuilles découpées (joliment soit dit en passant)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Ahhhhh, petit oiseau sauvé!! Ca fait toujours plaisir!
    Quant à tes roses, elle sont magnifiques! Je pense vraiment que c'est une belle année pour les roses! Quand je vois mes jeunes rosiers, je ne peux que constater!
    Gros bisous, Sylvaine!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour le sauvetage, c'est toujours heureux de sauver une vie.
    Dommage pour les feuilles machouillées, le rosier s'en remettra mais avoue que c'est râlant.
    Les jardins sont encore bien fleuris mais j'ai déjà enlevé certains roses afin de préparer la remontée !
    J'aime bien ton rosier "Domaine de St Jean de Beauregard".
    Bonne soirée Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  17. Pôv ti Zozia! Enfin débarrassé de la Minette, voilà Lutin qui lui tombe dessus! Il a du avoir la trouille de sa vie!
    Tes rosiers sont encore bien beaux! 'Domaine de Saint Jean de Beauregard' a une belle couleur!
    Ici aussi le géranium 'Clos du Coudray' de Valérie fait quelques fleurs! Il sera superbe l'an prochain à mon avis! C'est un joli cadeau!
    L'aster d'Eva est très joli!
    Bonne soirée! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Beau sauvetage, et ton Lutin écoute bien, Eva c'est pareil lorsque je crie non elle arrête ses bêtises !!! L'aster d'été attire beaucoup d'insectes et il se ressème facilement !!! Bisous ...Colette,

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...