jeudi 22 mai 2014

Bougainvillée



Elle vous a plu, ma belle Bougainvillée mais vous avez été plusieurs à me demander comment je la cultivais et l'hibernais.
Je vais répondre à vos questions parce que j'en déjà eu une que j'ai gardée plusieurs années.
Il y a dix ans, le fleuriste m'en avait donné une qui avait beaucoup souffert de la clim de son magasin, j'ai réussi à la sauver et elle fleurissait tout l'été.
Bon, d'accord, on est loin des longues draperies fleuries de la côte méditerranéenne mais je la trouvais belle ! lol




Elle avait un amoureux transi ! lol
Printemps 2007 :



Non, non, c'est pas moi !



Et fin octobre :




Début novembre, je la rentrais dans l'abri jardin et j'emballais son pot dans un voile d'hivernage et je la ressortais progressivement en mars, les jours ensoleillés.
Je l'ai gardée six ans puis elle a des ennuis, une fourmilière s'est installée dans son pot, puis l'hiver a été très froid et elle n'a pas survécu.

J'ai planté ma nouvelle dans un gros pot et j'ai mis le Pétunia à fleurs noires devant :


Cet automne, je la rentrerai pour hiverner mais pas dans l'abri-jardin dont la fenêtre ferme mal et qui laisse passer en hiver un courant d'air glacial (on va changer la fenêtre et la porte) mais au grenier, frais et lumineux, avec mes cactées, succulentes, orchidées et  géraniums :


Il a beaucoup plu hier mais nous n'avons pas eu d'orages.
Bisous et très bonne journée











11 commentaires:

  1. Coucou Sylvaine, ici nous cultivons celle de ton amoureux transi , c'est la plus rustique. La blanche sera encore plus délicate mais si ton grenier est assez lumineux et est maintenu hors gel, cela lui conviendra. Elles sont très très gourmandes... prévoir de l'engrais liquide avec un bon taux de potasse et un pot assez grand ... Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle association est prometteuse ! Mais je louche aussi sur la plantoune orangée en bas à droite du minou, on dirait un géranium ou plutôt devrais-je dire un pélargonium Est-ce le cas ? Il est bien joli

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté l'an passé un bougainvillier, c'est tentant ces fleurs de méditerranée, comme toi le problème a été l'hiver, où le mettre ?
    pensant avoir un hiver dès plus rigoureux je l'ai rentré à la maison dans ma salle de bain lol,
    il était installé devant la fenêtre il était bien et puis bien au chaud .... il a même fait des fleurs cet hiver !
    début d'année il a perdu ces feuilles, et elles ont vite repoussé, je l'ai sorti ce week end, en lui retirant une partie de sa terre pour lui donner du terreau mélangé avec une poignée de fumier, et ensuite je lui donnerai de l'engrais liquide pour le remettre de toutes ses émotions, je ne sais pas si je fais bien, je verrai bien.
    Amusant Lutin qui se frotte aux branches.
    Bonne floraison à ton bougainvillier, le soleil va revenir il va se croire dans un jardin Niçois !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Sylvaine

    on sent ta passion bravo
    le petit chat l'apprécie aussi

    bonne journée a toi et bonne plantations

    bises*

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les bougainvillées, et je me suis obstinée plusieurs années de suite à vouloir en racheter, mais je n'ai jamais pu en garder. Dommage ! Tu me donnes envie de recommencer !!
    Bisous et bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Un Lutin amoureux d'une Bougainvillée :p Je n'ai pas d'endroit pour hiverner ce genre de belles, et c'est dommage, surtout qu'Olivier les adore :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Je les garde moi aussi de longues années, mais je les hiberne à l'intérieur de la maison... Elles font donc deux floraisons par année. Mon secret? la taille! Une en février mars, juste après la floraison, et une autre en octobre, quand je les rentre. Parfois, elles sèchent, mais elles repartent sur le bois - comme dans mon jardin sahélien... C'est la seule exotique que je m'acharne à garder avec passion. L'hibiscus sinensis - que je traite de la même façon - se comporte de la même manière, mais je l'aime moins...
    Quant à ma Seita, elle n'a aucun intérêt pour ce bougainvillée que j'ai sorti avant-hier : sa floraison commence...
    Bonne réussite avec tout nouveau petit, bien gracieux!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces précisions Sylvaine, je fais partie de celles qui aiment beaucoup cette plante sans oser en élever une. L'idée du grenier est excellente. Je vais peut-être me lancer. A réfléchir. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai la classique depuis de nombreuses années, mais je commence à saturer de l'hiverner, car elle est dans un très gros pot, très lourd il faut le diable et le garage avec aussi 2 lauriers 1 rose et 1 blanc
    10 fuschias et des plantes d'eau gélives est plein à craquer, aussi cette année on donnera déjà les
    lauriers.... Alors courage Sylvaine pour les prochains hiver !!! Bisous ....Colette ...

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'ai laissé tombé, impossible de la garder l'hiver, c'est une frileuse et je n'arrive pas à la faire refleurir abondament, je l'admire chez les autres. En tout cas celle que tu as choisi est magnifique

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...