mardi 8 avril 2014

Mes achats de Saint Jean (2)



Depuis plus d'une semaine, sur FB, je craque, je fonds pour les beaux épimédiums de Thierry et Sandrine Delabroye. 
La longue bande de terre sous le vieux pommier Reine des Reinettes en cordon était envahie de violettes, de benoîtes, de lierre, alors j'ai pris ma fourche, j'ai désherbé, j'ai laissé quelques violettes à la gracieuse floraison blanche et j'ai retrouvé des coins de terre nue pour y planter deux épimédiums :)
Arrivée à Saint Jean samedi, j'ai filé à leur recherche et malgré mon sens de l'orientation nullissime, j'ai trouvé tout de suite la pépinière et elles étaient là, les belles fleurs des elfes, il y en avait des dizaines, un rêve pour l'ombre ... fraîche...
On a beau avoir la tête dans les nuages, il faut garder les pieds sur terre ! lol
Alors j'ai été voir Sandrine Delabroye et je lui ai dit "ombre sèche et calcaire" et elle m'en a choisi deux dont j'ai malheureusement perdu le nom !






Pour le même massif, j'avais commandé à la pépinière de la Roche Saint Louis une pulmonaire 'Bubble Gum' :


Et une Euphorbe polychroma 'Bonfire' :


Toujours à la Roche Saint Louis, une autre euphorbe,  Euphorbia 'Velvet Ruby' :



Jolie avec ses tiges rouges :


Et à son pied, j'ai mis les deux potées de muscaris blancs et 'Valérie Finnis' achetés chez Bergalp :


J'avais un emplacement, pas très grand, au pied du jeune althea Ultra-Marine où je pouvais planter quelques jolies miniatures et sur le catalogue du jardin du Morvan j'avais repéré les petites anémones Vestal.
Les trouverais-je à Saint Jean ? Oui ! Et hop ! Dans mon panier !



L'automne dernier, à Courson, juste avant de partir, j'ai découvert la belle hellébore 'Pirouette' mais il était tard, Jean-Marie m'attendait, je ne l'ai pas prise mais Pirouette m'a trotté dans la tête tout l'automne, tout l'hiver et sur un blog, je l'ai vue en fleurs. J'ai craqué encore un peu plus et je l'ai cherchée. Je l'ai trouvée sur le site de Vallonchène mais bug, impossible de payer ! Je retourne sur le site, trois jours plus tard, toujours bug. J'attends, je reviens une semaine après, plus de bug mais plus de Pirouette non plus ... grrr ...
Samedi, je ne pensais plus à Pirouette, je ne pensais plus aux hellébores d'ailleurs car la saison de vente est terminée.
Mais à la pépinière de Francine Meers ...


Des dizaines d'hellébores en fin de floraison mais belles, jolies fleurs, beaux feuillages. Je les regarde, je les admire, je retiens quelques noms pour l'automne, 'Winter Beauty', une jolie double, et  tout d'un coup, une petite voix chantante dans ma tête : "Pirouette"


Est-elle là ? Il y a beaucoup de monde, j'ai du mal à avancer au fond du stand mais j'y arrive doucement et sous mes yeux, une, deux trois, dix Pirouettes ! Enfin ! Le bonheur ! Et d'une pirouette, l'une a sauté dans mon panier ! 

Helleborus x ericsmithii 'Pirouette" :




Comme je la voulais, je lui avais gardé une place et je l'ai plantée hier avec mes beaux hellébores de Delabroye :)

C'est pas fini ! J'ai encore fait d'autres achats !
Dans mon prochain article lol
Bisous













13 commentaires:

  1. Je l'ai vu cet hellebore chez Meers: une bien jolie pépinière, où j'ai été raisonnable en dépit des nombreuses tentations!
    La pépinière roche saint louis est une belle découverte de mon côté: quelle vigueur dans leurs vivaces!
    Et Delabroye, que dire! C'est là que j'ai fait le plus gros de mes achats!
    Ils sont beaux tes epimediums!
    Un beau craquage sylvaine!
    J'ai tellement manqué de temps..
    Il faut que j'y retourne l'an prochain, je ne vois que ça!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un craquage en règle !!! ;-)) cela se comprend, si j'avais parcouru St Jean de Beauregard, j''aurais fait de même au grand dam de mon époux qui me répète souvent que je n'ai plus de place ....
    Mais les Geum sont dans ma liste pour Celles !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  3. pouvoir demandé conseil aux pépiniéristes c'est ça l'avantage des foires aux plantes, le net c'est bien mais c'est ce petit plus qui manque :)
    Ta Pirouette est superbe !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien tu étais bien chargée ! tu as fait de jolis choix, difficile de résister. Avec des regrets de ne pas avoir pu être avec vous.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. tu t'es fait de bien beaux plaisirs !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sylvaine, de bien beaux achats, que du bonheur, j'aurais aimé y être. Concernant tes épimédiums, le premier semble être un warleyense, peut-être 'Orangekönigin', quant au deuxième je pencherais pour un grandiflorum 'Lilafee'. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Euh, je me ravise, le premier épimédium pourrait bien être un pubigerum et non un warleyense...

    RépondreSupprimer
  8. De beaux achats qui s'en sont allés trouver le jardin du Vieux Clos ! Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  9. Quoi !?! non non non revient ici de suite, tu n'as pas fini ton article !!!!!! LoL
    J'adore ta pirouette, si je la trouve, elle finit dans mon panier également !!! ♥ Et les beaux muscaris !!!!!! Bisous Sylvaine

    RépondreSupprimer
  10. Que des belles plantes, pour l'epimédium Lilafee je l'ai planté a l'automne dernier et valérie aussi alors
    on pourra comparer prochainement il est encore en bouton, mais il semble que sa fleur est plus petite ??? bonne soirée Colette

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que nous avons beaucoup craqué sur les epimediums à st Jean. Moi j'ai trouvé le pink elfe. Il me plaît beaucoup.
    Ta pirouette est aussi un régal pour les yeux. De beaux achats Sylvaine. Biz.

    RépondreSupprimer
  12. Enfin tu as trouvé l’hellébore Pirouette ! Tu m'avais dit qu'elle te faisais craquer en découvrant mes achats chez floralux au mois de février , par contre moi je craque pour cette anémone Vestal ! Trop mignonne !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...