jeudi 24 avril 2014

Et en haut !



Dans le petit Clos du haut, les iris germanicas sont presque en fin de floraison alors qu'en bas, ils ne sont même pas encore en fleurs !
Et voici le premier intermédiaire :



Et la première fleur de 'Ma Mie' un iris historique de 1909 de Cayeux que j'ai acheté cet été :


Dans mes massifs "Garden's Watcher", toutes mes plantations printanières et automnales se portent bien, grandissent et fleurissent.
Dans le massif Bain d'oiseau, tous mes visiteurs samedi m'ont demandé le nom de la mélitte.
Je vous présente Melittis melissophylum 'Royal Velvet' :


C'est une jolie plante de sous bois, facile de culture. Je l'ai achetée chez Promesse de fleurs et ils suggéraient comme plante compagne les pulmonaires, les geraniums phaeums.
Alors elle est à côté de la pulmonaire 'Opal' :


Et dimanche, j'ai planté le petit géranium Phaeum 'Samobor' que m'a donné Colette à côté d'elles :


Et au bout du massif, à gauche, où je n'avais encore rien mis parce que le feuillage persistant des fusains surplombait le massif et assèchait terriblement la terre, j'ai planté ses deux Lysimaques Clethroide :



Dans le massif Ammonite, petit bonheur !
La petite fougère Cystopteris bulbifera, calcicole, semble se plaire énormément :


Et elle a fait plein de jolis bb :)



Lorsqu'on est dans la petite allée, on a une jolie vue sur les tulipes de Botanic :


A côté d'elles, la pivoine officinale 'Alba' déploie lentement ses innombrables pétales :


De l'autre côté du kiosque, les heuchères 'Pinot Gris' et 'Sugar Berry' bordent joliment les groseillers  :


( Les cônes, c'est pour protéger les jeunes feuilles des hostas des gourmandises baveuses ! lol)

Entre elles, j'ai planté cet automne des petites violettes :


Avant-hier soir, il a plu, une bonne pluie qui a fait beaucoup de bien aux plantes nouvellement plantées. Malgré mes arrosages, elles souffraient de la sécheresse, même mes sauges avaient soif ! Seuls les gypsophiles paniculata semblaient s'éclater dans l'aridité et les cailloux !

Bisous et très bonne journée















18 commentaires:

  1. que ta pivoine Alba est belle ! on dirait une jeune mariée qui déploie son voile vaporeux ! j'aime aussi tes tulipes Botanic dont le rose délicat est une merveille. Ton Iris "ma Mie" est d'un beau romantisme troublant. Belle journée à toi Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine, j'ai trouvé ton iris "Ma Mie" tout en finesse, malheureusement chez moi les iris sont difficiles à la reprise. J'ai déplanté l'an dernier le géranium Samobor et l'ai mis au fond du jardin car il devenait assez haut et large, une place plus adéquate à ses dimensions s'imposait. J'aime le petit cœur de la pivoine Alpha et les heuchères sont des plantes porte bonheur, en plein soleil chez moi et non à l'ombre mais j'avoue que je les arrose dès que nécessaire car elles aimes avoir les pieds dans un sol humide. Merci pour la ballade, j'ai aimé le haut et le bas ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi, c'est pour la Mélitte que je craque! Je ne la connaissais pas, mais elle a l'air parfaite pour un talus ingrat qu'elle saura ensoleiller! Ca tombe bien, je dois voir une pépinière de vivaces en fin de semaine!
    J'aime bien tes petites plantes d'ombre et évidemment ta bordure d'Heuchères. Je fais les mêmes associations pour l'hiver (Viola et Heuchères) et je ne m'en lasse pas. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé par être fascinée par la beauté de l'iris Ma Mie et puis je n' ais cessé de l'être en poursuivant ma lecture ! comment ais je pu passer à côté de cette beauté de chez promesse de fleurs ?!! quelle jolie promenade matinale dans ton jardin du haut !

    RépondreSupprimer
  5. Je craque sur tes tulipes et ta pivoine Alba. Tes iris se plaisent bien.
    J'aime bien maintenant,j'arrive un peu ( pas toujours ) à situer. Tu as de la chance qu'il ait plu,nous ça a été juste un peu et pas longtemps.pas une goutte dans le pluviomètre.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Ta pivoine Alba est splendide!!!!
    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. les iris sont capricieux cette année : certains sont défleuris, certains juste en boutons, les uns à côté des autres !
    Les hostas ! quels cônes mets-tu ? Les limaces ne se faufilent pas en dessous ?

    RépondreSupprimer
  8. Ma Mie est magnifique !! C'est une pure beauté ! Chez moi, la pluie tombe ce matin...ouf, il était temps.
    Bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  9. Toujours de belles découvertes dans ton jardin !
    'Ma Mie' , un bel iris ! J'en ai un, très grand, qui lui ressemble beaucoup.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hésité à prendre Le Mellitis à Beauregard, je le regrette!!!!
    S'il te fait des graines...pense à moi, stp
    .L'iris Ma Mie est superbe! je vais le chercher.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Dit donc, ca fleurit bien chez toi, qu'elle merveille. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. la pivoine est très belle et j'aime beaucoup la petite fougère Cystopteris bulbifera que je ne connaissais pas. bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. pas une goutte ici... et je sens que le seul jour où je voudrais du soleil il va tomber des trombes (dimanche)
    J'adore le géranium Samobor ! Il est en duo avec une persicaire red dragon chez moi :) par contre il grossit vite !
    Le temps des iris, quel bonheur ! Les jaunes sont entrain de fleurir :) et aussi le très beau Calliente, j'en mettrai une photo sur FB ou sur mon blog !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. L'iris Ma Mie est ravissant, tout en délicatesse, une merveille, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. La couleur de cette pensée, humm :)
    Nous avions planté Ma Mie à la création du jardin, elle n'a pas pris correctement et a finalement disparue bien trop vite... Dommage... Une autre fois, en tout cas elle est toujours belle même après un siècle :)

    RépondreSupprimer
  16. Cet iris "Ma mie " est vraiment très beau , j'ai failli le commander . Est-il parfumé ?
    Cette année toutes les floraisons sont en avance et on a à peine le temps d'en profiter je trouve .
    Tu as plein de nouveautés dans ton jardin dont la mélitte .
    Hier soir nous avons eu une bonne pluie .
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. le géranium phaeum Samodor s'associe très bien avec cette merveilleuse pulmonaire de teinte très
    douce et il aura de la place pour s'étaler ..., attention les lysimaques clethroides aiment la terre fraiche !!! Il pleut beaucoup depuis 2 jours aussi je suis ravie pour le jardin !!!!
    Bisous et bon après-midi ... Colette

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...