jeudi 20 mars 2014

C'est le printemps !



" Le vent a laissé son manteau 
  De vent, de froidure et de pluie
  Et s'est vêtu de broderie,
  De soleil luisant, clair et beau "
         
                     Charles d'Orléans

De la froidure, nous n'en n'avons point eu et la nature est en avance cette année, les lilas et les marronniers ouvrent leurs feuilles, les cerisiers leurs premières fleurs.
Pour ce premier jour du printemps, il va faire un temps magnifique, presque estival puis nous allons retrouver notre cortège de pluie, de vent, de giboulées de Mars !
Mais c'est le printemps !


La bordure de jacinthes.
En fait, elle est tellement encombrée de racines de bouleau que je ne peux glisser que des bulbes ou des minimottes !



Jacinthe Fondant :


Des petites messagères du printemps toutes fleuries :


Une curiosité de la nature, une allure de coucou aux grandes fleurs jaunes :


Partout, de petites violettes modestes et délicieusement parfumées.
Il y a la classique, violette, et deux sœurettes :



Des ficaires, petites pestes envahissantes, partout dans les massifs ombragés, et trois jolies petites à feuillage pourpre :


La première, belle comme un soleil ! lol
( Et j'ai découvert sur la photo un semis de géranium nodosum !)


Les Coeurs de Marie se réveillent :


Et le Cognassier du Japon n'en finit pas de fleurir :


Bisous et très bonne journée sous le soleil :)



























                               

24 commentaires:

  1. ♫ Que c'est beau, c'est beau, la vie ♫
    Un joli tableau printanier ! merci et ... belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuse première journée de printemps Sylvaine ! ^^
    Bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est joyeux avec toutes ces couleurs, un vrai plaisir !...

    RépondreSupprimer
  4. joyeux printemps :) suis jalouse mes coeurs de marie ne font pas plus de 5 cm de haut encore ! Ta bordure de jacinthe avec les primevères est craquante !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. C'est décidément très fleuri ! Dis, tu ne nous as pas montré tes narcisses Steptoe, ont-ils fleuri ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si ,François mais ils ont fleuri précocement, au début du mois.
      Tu les verras dans le premier article du mois de mars "Vaillants bulbes"
      http://sylvaine92.blogspot.fr/2014/03/vaillants-bulbes.html

      Supprimer
    2. Merciii !
      J'avais pourtant vu ton article mais pas fait le rapprochement avec Steptoe... apprendre à lire n'est pas en option :)
      Qu'en as-tu finalement pensé ? C'est vrai qu'ils ont fleuri très tôt. Ils m'ont l'air moins blancs que sur le site de vente, non ?
      Je les trouve pas mal en photo en tout cas.

      Supprimer
    3. Lol ! On lit tellement de blogs qu'on finit par oublier !
      Oui, moins blancs mais ils me plaisent parce qu'ils sont tout de même très beaux et ils ont fleuri très longtemps.

      Supprimer
  6. Le printemps est bien chez toi à voir toutes ces belles photos, ton jardin est gai avec toutes ces couleurs et je suis jalouse de voir tes coeurs de Marie.
    Une belle saison est là et aujourd'hui le soleil pour l'accueillir, bonne journée Caroline

    RépondreSupprimer
  7. Le cognassier du Japon au bord du bassin, j'aime beaucoup. Le printemps s'annonce très coloré dans ton jardin, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. trop beau ce printemps !! vite au jardin pour en profiter
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. De bien jolies photos printanières, merci Sylvaine !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont de très jolies photos! Une balade bien agréable sous ces couleurs printanières!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore la dernière photo très printanière, ce 1 er jour du printemps un enchantement au jardin !!!

    RépondreSupprimer
  12. cela n'a rien à voir ... encore que... est ce finalement l'élagueur est venu comme tu le souhaitais? ...parce que l'apport de lumière peut créer des surprises ...ici, comme je l'ai dit dans mon dernier message il est venu il y a un mois et un très vieux merisier qui ne fleurissait jamais faute de clarté est en fleurs depuis deux jours.... je n'en reviens pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils viennent le 4 avril, c'est un peu tard mais ils ont beaucoup de retard avec les tempêtes successives.

      Supprimer
  13. Belle journée pour ce printemps 2014,on a été gatés.....belle semaine

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est plus fleuri en région parisienne que dans les Landes :) ! Camille et toi avez choisi les mêmes variétés de primevères pour vos massifs. Je les trouve bien plus élégantes que les miennes de couleurs ( erreur de débutante...) trop vives. Es-tu sûre que le froid revient ? Zut.
    Grâce à ta photo, j'ai pu identifier la ficaire que je vais m'empresser de déterrer.
    Le bassin a décidément beaucoup de charme.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai la même jolie fleur jaune que toi ! lol.... il va falloir que je la fasse sauter !
    Beaucoup de jacinthes chez toi, ce doit être parfumé dans ton clos !!! ici pas une et pourquoi ???
    De la ficaire, ça oui, c'est une envahissante introduite avec des plantes de trocs, grrrrr
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tes photos. Tous les éléments du parfait petit printemps y figurent ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Toutes ces primevères un peu partout dans les massifs, j'adore ! Ton jardin fête l'arrivée du printemps en beauté Sylvaine. Je n'aurais pas pensé associer le coeur de Marie aux hellébores, alors que le rendu est plutôt charmant et inattendu. Bises et belle soirée. Camélia

    RépondreSupprimer
  18. Elles sont jolies toutes ces fleurs de printemps. C'est magnifique toutes ces couleurs. J'ai trouvé chez moi près d'une haie quelques violettes sauvages, comme quoi les fleurs repèrent les jardins accueillant lol.

    RépondreSupprimer
  19. Ah Sylvaine, cette poésie de Charles d'Orléans! j'adore! que de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  20. Comme la floraison est belle dans ton jardin. Ton jardin est en avance alors que le mien tarde. Je crois que j'aurai des tulipes au moment où tu auras de belles roses épanouies. Au moins je peux profiter de tout cela. À bientôt. Oups, j'oubliais que j'aime bien ce cognassier du Japon. Je vais aussitôt faire une petite recherche.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...