mardi 18 février 2014

Miniatures de charme



Depuis quelques jours, il y a un frémissement printanier dans l'air, il fait moins gris, le soleil est plus haut et les Crocus qui gardaient obstinément pétales fermés sous les intempéries les ont ouverts, timidement :



Les Cyclamens Coum sont couverts de fleurs :



Et voilà quelques mini-associations que j'adore, parfois voulues mais bien souvent, elles se font toutes seules !




Dans un tout petit bout de massif que j'ai refait à l'automne, j'ai planté des Roses de Noël et j'ai mis quelques bulbes de Crocus et de Perce-Neige. J'ai du mal avec les Perce-Neiges, ils souffrent en été dans une terre trop sèche pour eux mais j'ai tout de même une fleur !


Avec eux, je n'ai pas de problème mais les limaces et les escargots sont déjà réveillés et mangent les fleurs avant même leur éclosion !

Iris réticulata 'Harmony'


Et voilà de petits messagers du printemps :)


Bisous et bonne journée










24 commentaires:

  1. coucou Sylvaine
    La vie est belle quand les fleurs pointent le bout de leur nez !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  2. Je craque complètement pour ces cyclamens qui ne se plaisent pas chez moi! La grâce devenue fleur!

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin est déjà très fleuri ! Tes petits cyclamens sont très attirants. Je crois bien qu'un petit assortiment des ces coums va bientôt rejoindre le jardin...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Ton jardin est déjà bien fleuri. Chez moi les fleurs tardent encore un peu à ouvrir.
    Le cyclamens ont fleuris début de décembre mais je n'avais que des feuilles et maintenant j'ai plein de feuilles mais plus de fleurs. Il s'agit de leur première année au jardin. Peux tu me dire si je dois leur mettre une terre spéciale ce printemps pour leur donner un peu de force
    merci pour ta réponse et encore quel joli jardin, j'aimerais écrire... le printemps n'est pas loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Marie, c'est sans doute parce qu'ils sont tout jeunes. En fait, moins on s'en occupe, mieux ils se portent !

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse Sylvaine. Je vais donc patienter, peut être que l'année prochaine j'aurai les fleurs en même temps que le feuilles et qu'elles fleuriront plus longtemps. En tous les cas, cette année, je vais m'en acheter d'autres, j'ai enfin trouvé le coin où les planter.

      Supprimer
  5. cette fois, ça y est, c'est le printemps !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle joie de voir ces 1ères floraisons!!!
    Chaque année, l'émerveillement est le même..
    Comme j'ai hâte de pouvoir profiter du jardin pendant les vacances!
    Merci pour ces jolies photos, si joyeuses!

    RépondreSupprimer
  7. Adorables trésors à hauteur de nez de tortue ! J'adore :) J'ai abandonné les primevers... les oiseaux me mangent les fleurs ! Dire que je rigolais quand ma mamie râlait tous les ans après les merles qui dévoraient systématiquement les petites primevers ... Mes petits Narcisses tête à tête ne sont pas loin de fleurir aussi :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  8. la nature se réveille avec ces jolies couleurs , je t'envie j'ai du mal avec les mini cyclamen qui ne veulent pas s'étendre !....

    RépondreSupprimer
  9. La nature est bien avancée chez toi Sylvaine, chez nous le printemps dans le jardin sera tardif cette année malgré des températures plutôt douces pour la saison mais trop d'eau qui retarde les floraisons ...
    Ton jardin comme de coutume est toujours très beau ... merci de nous en faire profiter !!
    Mes bises pour une douce soirée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Tes cyclamens coum forment un joli tapis, tu les as depuis longtemps ? Chez moi je viens de faire une 2ème tentative et j'ai 2 fleurs, c'est mieux que rien car d'habitude il n'y avait rien, je pense que le bulbe pourrissait.

    RépondreSupprimer
  11. je vois que la saison est lancée et que les escargots aiment le blanc ! ;-))
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. La nature se réveille chez toi, et c'est bien agréable de voir toutes ces petites fleurs de début de saison. Belle journée. Camélia.

    RépondreSupprimer
  13. Ces plantes miniatures sont vraiment un régal après cet hiver si gris et humide. Enfin la couleur est de retour. Et chez toi, ça fait un joli tapis fleuri ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Quels jolis tableaux printaniers ! C'est encourageant, car chez nous, à part quelques perce-neige hardis, tout dort encore... enfin, pas tout à fait vrai, les arbustes se mettent à bourgeonner. Mais mars peut encore être cruel ici, alors je ne suis pas trop pressée.

    RépondreSupprimer
  15. Mes crocus sont éveillés comme les tiens...
    Et je me rends compte que je n'ai plus un seul cyclamen!!!!
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  16. Ces photos sont printanières et joyeuses, toutes ces petites fleurs qui arrivent en ce moment font plaisir.
    Je craque pour le cyclamen coum, je crois que je vais faire une virée à la jardinerie pour en mettre au jardin. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Joli tapis de cyclamens. Chez moi, ils sont plus chétifs.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Tous les ans je mets des petits cyclamens sur ma fenêtre de cuisine, puis je les place ensuite dans le jardin, et cette année j'ai un joli petit tapis blanc, rose et rouge au pied d'un chêne. Quant aux messagers du printemps, ils sont au même stade que les tiens.
    Une douce journée un peu grise. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  19. Plus aucun doute, le printemps arrive à grands pas!!! Quel bonheur chez toi.
    *belle journée, Sylvaine*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sylvaine
    Veux-tu que je t'envoie des perce-neige ? j'en ai plein le jardin...
    Belle journée. Marie-José, alias perceneige.

    RépondreSupprimer
  21. Jolis tes petits crocus avec les cyclamens coum , ça sent vraiment le printemps et maintenant tout va s'accélérer le printemps frappe à nos portes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Faute d'avoir beaucoup de bulbes printaniers ici, je me régale à regarder les tiens.... et je crois bien que je disais déjà cela l'an dernier sans pour autant avoir remédier à cela en automne.... c'est pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...