lundi 18 février 2013

Un petit air printanier


Il a suffit d'un jour, d'un seul jour après une semaine particulièrement grise, froide et pluvieuse pour que les crocus tommasinianus, toujours les premiers, ouvrent leurs pétales et pour que le jardin arbore un petit air printanier.
Vendredi après-midi, sous un beau soleil, j'ai fait un petit tour du Clos, il faisait doux et un je ne sais quoi de gai et léger flottait dans l'air, un avant-goût de printemps.

Crocus tommasinianus :




Petits cyclamens Coum :



Quelques clochettes - enfin ! - de Perce-neige :



Et partout, des iris réticulatas, tout petits, tout jolis. Je vous les ai déjà montrés mais je ne m'en lasse pas !





Le premier narcisse 'Tête à Tête' presque ouvert :



Partout, les primevères commencent à fleurir et à former de jolis coussins colorés :





Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot, oh non ! Il fait beau mais un beau froid sec, ce matin il gèle et le jardin et mes jolies fleurettes sont recouverts de gelée blanche.

Bonne journée


23 commentaires:

  1. Merci pour ces si charmants témoins du premier printemps. Bonne semaine à toi. Lys 92.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvaine,

    Ce petit avant gout de printemps chez toi est vraiment charmant
    Le printemps est vraiment pas loin du tout Ouf il arrive enfin!

    Bonne journée

    PS ici c'est tout gris et quelques pluies viennent nous mouiller entre deux accalmies.

    RépondreSupprimer
  3. ça fait tellement de bien de voir toutes ces petites fleurs ! j'adore ! Mon Narcisse tête à tête ne sera surement pas ouvert avant une bonne semaine. Et en plus il n'est revenu qu'à un seul endroit (sur deux). ça fera donc deux choses à planter à l'automne (l'autre ce sera les iris réticulés :p )
    Ici ciel bleu et légère gelée mais la journée s'annonce très très belle !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Déjà toutes ces fleurettes printanières dans ton Clos Sylvaine ? Mes narcisses sont encore loin d'être fleuries.
    Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'à l'automne prochaine je rajouterai des iris reticulata un peu partout ! :-D
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous les crocus ne sont pas encore fleuris.
    Petit tour de jardin ce matin, tout été recouvert de gel.
    Mais maintenant, le soleil monte dans le ciel et c’est bien agréable!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Sylvaine ça fait du bien de voir un peu de printemps ! mais ils annoncent encore froid le matin du moins chez moi ! l(hiver n'est pas fini ! normal le printemps e n'est pas avant le 20 mars ! bonne semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer
  7. c'est ce que j'aime au clos, ce côté sous bois fleuri...le presque-printemps lui va très bien !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine!
    J'aime beaucoup ta 2ème photo! C'est un régal de voir ces fleurs, cela donne le moral!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance d'avoir déjà toutes ces fleurs !!!, j'aime beaucoup la deuxième photo, le feuillage est magnifique

    RépondreSupprimer
  10. je suis émerveillée par tant de beautés fleuries dans ton jardin. J'ai remarqué sur un crocus un bleu violet exceptionnel.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Déjà tout ça!!!??
    J'aime vraiment beaucoup tes crocus! Et en plus, ils sont plus précoces dis-tu? Ceux-là si je les trouve, je les emporte!

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, nous voyons le jardin changer et nous entendons les oiseaux chanter. Les floraisons sont déjà bien nombreuses dans tn clos, on voit qu'il y fait plus chaud que dans ma campagne où les crocus sont quand même fleuris.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Un avant goût de tout ce qui nous attend d'ici peu, ça fait tellement plaisir !! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Jolies images qui laissent annoncer d'autres promesses encore + belles, joli iris avec les hellebores.

    RépondreSupprimer
  15. Cette fois, c'est vrai, malgré les gelées blanches, les jardins se tournent résolument vers le printemps !

    RépondreSupprimer
  16. Voilà de petites plantes bien fleuries, c'est effectivement l'annonce du printemprs proche. Chez moi aussi j'ai eu cette impression que la douce saison va bientôt nous rendre visite. Quel bonheur. Excellente journée Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  17. et oui le matin c'est encore l'hiver ,le jardin est tout blanc ,mais sous le soleil tout redevient vert et des couleurs apparaissent dans les massifs , bonnne journée

    RépondreSupprimer
  18. attention l’hiver! n'a pas dit son dernier mot mais le soleil va faire du bien!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  19. La nature est toujours très en retard par chez nous et nous n'avons pas encore le plaisir de voir tant de jolies fleurs dans nos parterres mais la vue des tiennes nous font espérer un printemps prochain !
    Mes bises pouru ne douce soirée Sylvaine !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  20. Un air printanier dans ton Clos et je comprends que tu sois contente de voir toutes ces fleurs , le soleil , le ciel bleu cela nous fait vraiment du bien.
    Encore du froid pour nous en fin de semaine , il faudra reprotéger les frileuses.A quand le vrai printemps?
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. mes petits iris ne sont toujours pas fleuris cette année....Déjà beaucoup de fleurs dans ton jardin, c'est bien agréable.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Comme c'est agréable de voir tes jolies floraisons printanières. Comme j'ai hâte. Bon jardinage!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...