mercredi 27 février 2013

SOL 13 : Des nouvelles de mes semis



Début février, j'ai semé mes petites graines croquignolettes et je les ai installées dans leur petite serre chauffante dans la cave.
Dès les premières levées, je les ai remontées à la lumière dans cette petite chambre très lumineuse, face à la fenêtre et à côté du radiateur :


Comme il fait très gris depuis des jours, je tire les voilages dans la journée :



Mais lorsque le soir tombe, je ferme les rideaux car j'ai remarqué que les petites plantes n'aiment pas du tout passer leur nuit à la lueur du lampadaire et filent alors que dans le noir, elles dorment !



Ma liste des graines semées.
Je n'ai semé que les vivaces, et seulement la moitié des graines au cas où mes semis tourneraient à rien. Les autres graines de vivaces et d'annuelles sont à la cave et celles d'ancolies et d'eryngium sont dans le frigidaire.



Comme vous pouvez le constater, tout a bien levé.
Quelques petites pousses :


Verbascum


Lychnis


Lathyrus latifolius ! lol


Echinacea

Et depuis hier, regardez, les premières ébauches de petites feuilles :)



Elle est pas belle, la vie ?

Bisous et bonne journée





36 commentaires:

  1. C'est vrai, pouvoir s'arrêter et regarder la vie, le miracle de la germination ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un miracle, c'est vrai, tout du moins dans la maison car dans le jardin, j'apprécie beaucoup moins tous ces semis qui germent très bien, sans aucune aide ni attention ! lol

      Supprimer
  2. J'ai tenté pour la première fois les semis façon "winter sowing"...à suivre.
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  3. Très attendrissantes tes petites pousses! Et quelles jolies petites serres, avec aérateur incorporé! Je sens que je vais - bientôt - me lancer, vous me faites toutes envie avec vos jolis semis! L'été sera profusion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sème rarement en cette saison à cause du manque de lumière mais pour le moment, tout va bien.
      Ma petite serre a plusieurs années et elle est bien pratique.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Comment as-tu semé tes Echinacea ?... graines recouvertes ou pas ?... Je ne les ai pas bien réussis l'an dernier, juste 3, 4 plants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les ai recouvertes d'un peu de terre et elles ont levé sans problème.
      Les échecs ne sont pas toujours dû à une erreur de notre part, il y a aussi la qualité des graines.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. je mis mets aujourd'hui , j'ai déjà quelques cerinthe major qui lèvent ainsi que des bleuets...de toutes façons il faut bien se motiver avec ce ciel encore tout gris et la neige n'est pas complètement fondu ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, elle a fondu mais il fait froid et humide et tout gris, un vrai temps d'hiver !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Je sens que tu auras de belles photos de fleurs à nous montrer !!! lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout de suite, tout de même mais par contre, j'espère réussir mes semis d'annuelles et surtout, qu'ils ne seront pas dévorés comme l'an dernier par les escargots !
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour, petites pousses deviendra grande !!! Quelle patience pour suivre tous ces semis. bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux des mauvaises herbes qui poussent dans le jardin donnent moins de mal ! lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Quelle belle organisation. J'admire ! Ces mini serres ont l'air bien commodes.
    A vous voir toutes le nez dans les semis, je m'y suis mise, mais avec modération : Belamcanda chinensis et Ipomée camoclit cardinalis. A vrai dire surtout parce que je pense qu'elles n'auront pas le temps suffisant pour se développer dehors.
    Bon après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout semé, loin de là ! Mais pour le moment je suis plutôt contente du résultat.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  9. super chouette ! moi j'ai moins de résultat... j'ai fait un semis pour mettre sur mon rebord de fenêtre... des plantes qui ont besoin de 18-20°c... oui mais voilà sur mon rebord de fenêtre, (à l'intérieur)il ne fait pas plus de 16°c... alors j'attends...
    Toujours le même souci chez moi, là où j'ai la température je n'ai pas assez de lumière et là où j'ai la lumière je n'ai plus la température !
    Bonne journée
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de trouver un endroit qui convient parfaitement.
      Chez Baumaux, il y a des petites serres chauffantes pas très cher et en cette saison, c'est utile. Moi, je l'ai mise dans cette pièce parce que le radiateur est sous la fenêtre.
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  10. Tes semis semblent bien partis, j'en ai commencé un peu, ils commençaient à filer, trop chaud, pas assez de lumière. Je les ai mis dans la véranda plus au frais avec plus de lumière, ils se portent bien. J'ai gardé des graines pour recommencer au cas où !
    Bonne après-midi
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai gardé des graines. Ils filent un peu mais pas trop, je vais bien voir ce que cela va donner.
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. coucou, je viens de revisiter ton blog et tes articles notamment l'histoire du vieux clos et j'ai été très émue en voyant les grands parents les parents....cela ne nous rajeunit pas non plus, peut être Editha prendra la relève de ce blog et nous ferons alors nous aussi parti des vieilles photos!!!
    Souvenirs souvenirs..........Très beau et très touchant j'ai beaucoup aimé ma visite au fil du temps!Bravo pour tes semis et bon courage, il m'a semblait reconnaître la chambre/jardin ?? lol
    Bisous
    Mino

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chambre jardin, bien sur tu dois la reconnaitre, c'était la tienne ! lol
      Et tu sais, je n'ai changé les rideaux que l'an dernier parce qu'ils étaient troués de partout !

      Supprimer
  12. Tu as très bien réussi, mieux que moi !
    Mais dans le sous-sol, il ne fait que 16°c alors aujourd'hui, j'ai ressemé de nouveau quelques plantes afin de ne pas m'avouer vaincue et je les ai mises dans la chambre de la fille sous le velux, là ils auront au moins 20°c.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir Sylvaine ! tu fais ça bien, bravo
    bonne soirée bises Cathline

    RépondreSupprimer
  14. Wowww! Il faut avoir une bonne organisation ainsi qu'une serieuse connaissance en matière de semis pour participer au Seeds of Love! Je suis impressionnée! Il me faudra un certain temps avant de me lancer dans cette merveilleuse aventure!

    RépondreSupprimer
  15. Pareil que elise, c est exaxtement ma pensee sauf qu en plus je suis jalouse !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Moi je sais à peine ce qu'est le 'Seeds of Love" et avant que d'être impressionnée et sûr peut-être un rien jalouse, ou seulement envieuse, enfin c'est vrai que c'est tentant! Je suis très émue devant tous les soins que tu accordes à tes semis.
    Je sens que je vais très souvent passer par ici!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je vois que je ne suis pa la seule à promener les semis dans les coins les plus lumineux et chauds de la maison ! J'ai même mis les tomates sur le radiateur de la salle de bain, en le arrosant tous les jours ! (je ne chauffe pas très fort:)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sylvaine,
    voilà la promesse d'un jardin fleuri à l'extrême ! En ce qui me concerne, par simplicité et manque de place, je fais mes semis en pleine terre en avril (évidemment, ça ne marche pas pour tout !). J'ai reçu, en cadeau de chez baumaux, un sachet de graines de Zinnia (avec un Z pour mon prochain abécédaire...). Pour l'instant, chez moi, ce sont les semis expérimentaux qu'a fait mon fils pour son cours de science (il est en sixième) qui trainent un peu partout !
    A bientôt
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  19. Tout a été fait suivant les règles de l'art. Bonne chance à tes petites pousses donne nous de leurs nouvelles. Moins froid depuis deux jours en Alsace, je suis fin prête et vais tenter quelques semis dès aujourd'hui (c'est pas vraiment ma tasse de thé !) et vive le mois de mars ! ! !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas encore commencé, je vais m'y mettre d'ici peu mais en tous cas, je vois que ça fonctionne pour toi !! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Chez nous, il fait beau depuis dimanche et on gagne environ 2 degrés chaque jour (en tout cas l'après-midi, il fait bon aller voir le jardin car la nuit, il fait encore froid). J'ai commencé mes semis dimanche également avec l'arrivée du soleil. Mes semis prennent l'air de 10h00 à 19h00 (dans la petite serre, quand même !) et rentrent au chaud la nuit. J'attends avec impatience la première levée ! Bises de savoie

    RépondreSupprimer
  22. je commence aujourd'hui en principe..............?
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  23. Les portes du printemps s'ouvriront bientôt, en attendant les semis donnent de jolies pousses qui iront par la suite au jardin ! Bonne soirée & jardinage !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Sylviane ,
    Merci de ta gentille visite et bienvenue sur not-louise .
    J'ai semé du persil c'est tout , pour l'instant je prépare le jardin pour planter des rosiers grimpants .
    Merci et à bientôt
    Louise

    RépondreSupprimer
  25. Belle organisation, bravo !
    Je viens de commencer les miens il y a seulement deux jours...

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...